Avant de vous donner mes super conseils de rédaction de messages de prospection pour générer une avalanche de leads sur LinkedIn à en faire planter votre CRM, il faut rapidement se poser sur la méthode.
Vous connaissez sûrement aussi bien que moi le funnel classique d'acquisition avec la fameuse méthode AIDA (Awareness - Interest - Desire - Action). Cela permet de déterminer quels leviers activer et quels messages adresser aux prospects pour qu'ils "descendent" dans le funnel jusqu'à l'achat.
Sur LinkedIn, nous allons également avoir une sorte de funnel, sauf que l'objectif n'est pas de faire passer le prospect à l'étape suivante pour qu'il achète mais qu'il réponde afin que vous puissiez planifier un rendez-vous ensemble. Vous pouvez donc "gagner" dès l'étape 1 et ne pas prendre en compte les étapes suivantes.
La méthode LinkedIn pourrait se nommer IPRO : Intriguer - Proposer - Rassurer - Ouvrir
Pour vous présenter et intriguer votre prospect
Pour expliquer clairement à votre prospect ce que vous pouvez lui apporter
Pour montrer à votre prospect que votre entreprise et votre offre sont fiables
Pour ouvrir la discussion avec votre prospect
Simple. Basique.
Sans cette méthode, vous allez probablement vous éparpiller dans vos messages de relance et simplement rester en Vu chez la majorité de vos prospects qui considèreront qu'il n'y a pas d'intérêt à vous répondre.
Alors qu'en suivant notre méthode, vous allez pouvoir orienter le contenu de vos messages afin de maximiser votre taux de réponse et donc de conversion.
Avant de passer aux conseils, j'aimerais insister sur un point déjà rapidement développé plus haut.
Votre objectif avec ce funnel ne doit pas être de vendre, mais d'entrer en contact avec votre prospect et de détecter ceux qui peuvent être intéressés par votre offre.
C'est en échangeant avec ceux-ci que vous allez pouvoir les convertir en client. Il est très peu probable que quelqu'un souscrive à votre offre ou achète vos produits en lisant simplement un message de votre part sur LinkedIn.
Dans la majorité des cas, vos prospects ne seront pas dans votre réseau. Vous allez donc devoir leur demander de vous connecter avec eux pour pouvoir leur parler.
Fort heureusement, il est possible de glisser un message dans cette demande de connexion.
C’est là que tout se joue car si le prospect n’accepte pas votre demande de connexion, vous ne pourrez jamais lui parler sur Linkedin. Et vos rêves de vente s’envoleront prématurément
Il est donc hyper important de ne pas négliger ce message, c'est sûrement le plus important de tous.
Nos conseils
Votre demande est acceptée. Fantastique, mais il serait sage de ne pas sortir le champagne trop tôt comme nos amis italiens en finale de l’Euro 2000 ;)
En effet, le prospect vous a laissé entrer dans son réseau mais s'il ne vous a pas répondu, absolument rien n’est gagné.
Vous allez devoir frapper fort avec le second message et montrer à votre prospect que vous pouvez lui apporter de la valeur.
Nos conseils
Le prospect vous a accepté et ne vous a pas calculé après votre première relance qui lui présente la valeur que vous pouvez lui apporter.
A ce stade, on ne peut pas vraiment lui en vouloir étant donné qu'il ne vous connait pas. Il est donc compréhensible qu'il n'ait pas forcément confiance en vous et/ou votre entreprise
Vous allez donc devoir lui montrer que vous êtes légitime dans votre domaine et que votre offre a fait ses preuves.
Nos conseils
Votre prospect ne vous a pas répondu après 3 messages. Il existe des milliers de raisons diverses et variées pouvant l'expliquer. Cela ne veut en tout cas pas forcément dire qu'il n'est pas intéressé par votre offre.
En revanche, cela ne veut pas dire qu'il faut le relancer à l'infini jusqu'à ce qu'il daigne répondre. Ne soyez pas ce spammeur/harceleur qu'on déteste tous.
A ce stade, il vaut mieux se contenter d'une dernière relance pour lui rappeler quelle est votre expertise et ouvrir la discussion
Nos conseils
Si vous avez besoin d'inspiration pour écrire vos premiers messages, la section Bonus à la fin de l'article vous fera particulièrement plaisir ;)
Vous vous dites sûrement que tout ceci est génial mais que cela prend énormément de temps.
En effet, si vous n'automatisez pas votre prospection sur LinkedIn, vous allez y passer un nombre d'heures incroyable et allez devoir supporter une charge mentale conséquente.
Ca sera autant de temps et d'énergie que vous ne pourrez pas déployer sur d'autres tâches à forte valeur ajoutée.
Il existe de nombreux outils pour automatiser votre prospection sur LinkedIn. Chacun a ses avantages et inconvénients.
Vu que nous sommes sur le blog de Neodeal, je vais vous parler de cette solution.
Analysez les profils types de vos clients actuels, et rentrez les critères dans l'outil pour lancer la recherche.
Vous n'aurez qu'à cocher les prospects qui vous intéressent pour les ajouter à vos listes de prospection.
Si vous avez déjà des noms en tête, vous pouvez également les ajouter à vos listes via la page de recherche LinkedIn.
Préparez vos campagnes et définissez vos messages et vos règles en fonction de la méthode détaillée plus haut.
Avec Neodeal, vous pouvez contacter jusqu'à 100 personnes/semaine. Ce qui vous permet d'entrer en contact avec un paquet de monde chaque mois.
Vous pouvez maintenant vous concentrer sur d'autres tâches pendant que vos campagnes tournent :)
Si vous avez bien suivi nos conseils, vous allez générer de nombreux leads. Il est très important de rapidement classer ces leads en "chaud", "tiède" ou "froid" afin que vous puissiez vous concentrer sur les leads tièdes et chauds et décider des actions à mettre en place pour les transformer en clients.
Vous pouvez également utiliser Neodeal pour travailler vos leads froids, mais ça sera le sujet d'un prochain article ;)
Vous pouvez suivre les performances de vos campagnes et classer vos leads via un dashboard intégré dans Neodeal.
Là où la magie opère c'est que vous allez pouvoir directement exporter ces prospects dans votre outil CRM. Neodeal est compatible avec la quasi totalité des CRM sur le marché.
Rendez-vous sur le site neodeal.fr et prenez un rendez-vous avec nos équipes qui vous montreront comment utiliser l'outil et en tirer un maximum de bénéfices.
Vous pourrez ensuite tester l'outil Neodeal gratuitement pendant 30 jours.
Le #LinkedInChallenge est un jeu lancé par Neodeal sur YouTube. Lukas Thys, le fondateur de Neodeal reçoit différentes personnalités du monde entrepreneurial français et leur propose une campagne de prospection sur LinkedIn pour toucher leurs cibles. Le but du jeu pour Lukas est de rédiger les meilleurs messages de prospection LinkedIn possible afin que l'entrepreneur donne son go pour lancer la campagne.