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Pourquoi améliorer vos messages de prospection LinkedIn peut considérablement booster votre taux de conversion ?
5min
Temps de lecture de l'article
Jonathan Froidefond
Vous êtes commercial, business developer, growth hacker, et la majorité de vos messages de prospection sur LinkedIn se retrouvent sans réponse ? Ce n'est peut être pas votre offre qu'il faut remettre en question mais la manière dont vous abordez ces prospects sur LinkedIn. A la fin de cet article, vous aurez toutes les clés en main pour rédiger les meilleurs messages de prospection sur LinkedIn et faire exploser votre nombre de leads générés sur cette plateforme

La méthode à respecter pour attirer l’attention de vos prospects et les convertir en clients

Avant de vous donner mes super conseils de rédaction de messages de prospection pour générer une avalanche de leads sur LinkedIn à en faire planter votre CRM, il faut rapidement se poser sur la méthode.

Vous connaissez sûrement aussi bien que moi le funnel classique d'acquisition avec la fameuse méthode AIDA (Awareness - Interest - Desire - Action). Cela permet de déterminer quels leviers activer et quels messages adresser aux prospects pour qu'ils "descendent" dans le funnel jusqu'à l'achat.

Sur LinkedIn, nous allons également avoir une sorte de funnel, sauf que l'objectif n'est pas de faire passer le prospect à l'étape suivante pour qu'il achète mais qu'il réponde afin que vous puissiez planifier un rendez-vous ensemble. Vous pouvez donc "gagner" dès l'étape 1 et ne pas prendre en compte les étapes suivantes.

La méthode LinkedIn pourrait se nommer IPRO : Intriguer - Proposer - Rassurer - Ouvrir

Etape 1 : le message d’invitation

Pour vous présenter et intriguer votre prospect

Etape 2 : la première relance

Pour expliquer clairement à votre prospect ce que vous pouvez lui apporter

Etape 3 : la deuxième relance

Pour montrer à votre prospect que votre entreprise et votre offre sont fiables

Etape 4 : la troisième et dernière relance

Pour ouvrir la discussion avec votre prospect

Simple. Basique.

Sans cette méthode, vous allez probablement vous éparpiller dans vos messages de relance et simplement rester en Vu chez la majorité de vos prospects qui considèreront qu'il n'y a pas d'intérêt à vous répondre.

Alors qu'en suivant notre méthode, vous allez pouvoir orienter le contenu de vos messages afin de maximiser votre taux de réponse et donc de conversion.

Avant de passer aux conseils, j'aimerais insister sur un point déjà rapidement développé plus haut.

Votre objectif avec ce funnel ne doit pas être de vendre, mais d'entrer en contact avec votre prospect et de détecter ceux qui peuvent être intéressés par votre offre.

C'est en échangeant avec ceux-ci que vous allez pouvoir les convertir en client. Il est très peu probable que quelqu'un souscrive à votre offre ou achète vos produits en lisant simplement un message de votre part sur LinkedIn.

Nos conseils pour rédiger des messages de prospection impactants sur LinkedIn

Un premier message qui donne envie d’en savoir plus

Dans la majorité des cas, vos prospects ne seront pas dans votre réseau. Vous allez donc devoir leur demander de vous connecter avec eux pour pouvoir leur parler.

Fort heureusement, il est possible de glisser un message dans cette demande de connexion.

C’est là que tout se joue car si le prospect n’accepte pas votre demande de connexion, vous ne pourrez jamais lui parler sur Linkedin. Et vos rêves de vente s’envoleront prématurément

Il est donc hyper important de ne pas négliger ce message, c'est sûrement le plus important de tous.

Nos conseils

  • Présentez-vous et donnez votre spécificité. Qu'est ce qui fait de vous une personne unique ?
  • Soyez original dans votre message. Si la personne a déjà lu ou entendu 100 fois ce que vous lui dites, il y a de grandes chances qu'elle ne vous calcule pas.
  • Finissez votre message avec une phrase qui invite à la discussion. Utilisez par exemple des formules type "Au plaisir de..." qui renvoient à un état d'esprit ouvert et positif. Cela montre que vous n'êtes pas juste là pour développer votre réseau mais pour échanger.

Soyez convaincant sur la première relance

Votre demande est acceptée. Fantastique, mais il serait sage de ne pas sortir le champagne trop tôt comme nos amis italiens en finale de l’Euro 2000 ;)

En effet, le prospect vous a laissé entrer dans son réseau mais s'il ne vous a pas répondu, absolument rien n’est gagné.

Vous allez devoir frapper fort avec le second message et montrer à votre prospect que vous pouvez lui apporter de la valeur.

Nos conseils

  • Relancez 3 jours après que votre prospect ait accepté votre invitation
  • Vous le savez aussi bien que moi : les gens n'ont pas le temps. Il faut que votre message soit concis et impactant. Ne passez pas par 4 chemins, allez droit au but.
  • Dans la première phrase, soyez clair sur la valeur que vous pouvez apporter à votre cible, concrètement qu'est ce que la personne a à gagner en travaillant avec vous ?
  • Enchainez en mettant en avant l'offre que vous proposez. Notez que vous serez bien évidemment plus attractifs si vous avez une offre de bienvenue (15 jours d'essai gratuit par exemple)
  • Concluez en lui proposant de prendre un rendez-vous avec un lien de votre calendrier Calendly ou autre

Rassurez sur la deuxième relance

Le prospect vous a accepté et ne vous a pas calculé après votre première relance qui lui présente la valeur que vous pouvez lui apporter.

A ce stade, on ne peut pas vraiment lui en vouloir étant donné qu'il ne vous connait pas. Il est donc compréhensible qu'il n'ait pas forcément confiance en vous et/ou votre entreprise

Vous allez donc devoir lui montrer que vous êtes légitime dans votre domaine et que votre offre a fait ses preuves.

Nos conseils

  • Relancez 7 jours après l'envoi du dernier message
  • Partagez du contenu que vous avez créé en lien avec votre activité (par exemple une vidéo YouTube, un podcast, ou une invitation à un webinar) ou montrez lui des uses cases que vous avez réalisés
  • Redirigez le vers votre outil de récolte d'avis (Trustpilot ou autre) afin de montrer à votre prospect que votre solution rend heureuses de nombreuses entreprises similaires à la sienne
  • Terminez votre message par une question ouverte

Bouclez la boucle sur le dernier message mais laissez la porte ouverte

Votre prospect ne vous a pas répondu après 3 messages. Il existe des milliers de raisons diverses et variées pouvant l'expliquer. Cela ne veut en tout cas pas forcément dire qu'il n'est pas intéressé par votre offre.

En revanche, cela ne veut pas dire qu'il faut le relancer à l'infini jusqu'à ce qu'il daigne répondre. Ne soyez pas ce spammeur/harceleur qu'on déteste tous.

A ce stade, il vaut mieux se contenter d'une dernière relance pour lui rappeler quelle est votre expertise et ouvrir la discussion

Nos conseils

  • Relancez 10 jours après l'envoi du dernier message
  • Rien ne sert de forcer, dîtes simplement que vous n'avez pas encore eu l'occasion d'échanger ensemble et rappelez concrètement votre spécialité et comment vous aidez les entreprises similaires à celle de votre prospect
  • Je le rappelle, l'objectif est d'arriver à discuter avec votre prospect. Finissez votre message en manifestant votre envie de partager au sujet du domaine d'activité qui vous lie

Si vous avez besoin d'inspiration pour écrire vos premiers messages, la section Bonus à la fin de l'article vous fera particulièrement plaisir ;)

Vous vous dites sûrement que tout ceci est génial mais que cela prend énormément de temps.

En effet, si vous n'automatisez pas votre prospection sur LinkedIn, vous allez y passer un nombre d'heures incroyable et allez devoir supporter une charge mentale conséquente.

Ca sera autant de temps et d'énergie que vous ne pourrez pas déployer sur d'autres tâches à forte valeur ajoutée.

Comment automatiser votre prospection sur LinkedIn et gagner un temps précieux ?

Quel outil utiliser pour automatiser votre prospection sur LinkedIn ?

Il existe de nombreux outils pour automatiser votre prospection sur LinkedIn. Chacun a ses avantages et inconvénients.

Vu que nous sommes sur le blog de Neodeal, je vais vous parler de cette solution.

Créez vos listes de prospection avec Neodeal

Analysez les profils types de vos clients actuels, et rentrez les critères dans l'outil pour lancer la recherche.

Vous n'aurez qu'à cocher les prospects qui vous intéressent pour les ajouter à vos listes de prospection.

Si vous avez déjà des noms en tête, vous pouvez également les ajouter à vos listes via la page de recherche LinkedIn.

Créez vos campagnes de prospection

Préparez vos campagnes et définissez vos messages et vos règles en fonction de la méthode détaillée plus haut.

Avec Neodeal, vous pouvez contacter jusqu'à 100 personnes/semaine. Ce qui vous permet d'entrer en contact avec un paquet de monde chaque mois.

Vous pouvez maintenant vous concentrer sur d'autres tâches pendant que vos campagnes tournent :)

Suivez vos campagnes et exportez vos prospects qualifiés dans votre CRM

Si vous avez bien suivi nos conseils, vous allez générer de nombreux leads. Il est très important de rapidement classer ces leads en "chaud", "tiède" ou "froid" afin que vous puissiez vous concentrer sur les leads tièdes et chauds et décider des actions à mettre en place pour les transformer en clients.

Vous pouvez également utiliser Neodeal pour travailler vos leads froids, mais ça sera le sujet d'un prochain article ;)

Vous pouvez suivre les performances de vos campagnes et classer vos leads via un dashboard intégré dans Neodeal.

Là où la magie opère c'est que vous allez pouvoir directement exporter ces prospects dans votre outil CRM. Neodeal est compatible avec la quasi totalité des CRM sur le marché.

Comment obtenir la solution Neodeal ?

Rendez-vous sur le site neodeal.fr et prenez un rendez-vous avec nos équipes qui vous montreront comment utiliser l'outil et en tirer un maximum de bénéfices.

Vous pourrez ensuite tester l'outil Neodeal gratuitement pendant 30 jours.

Pour résumer : comment rédiger les meilleurs messages de prospection sur LinkedIn ?

  • Suivez la méthode LinkedIn IPRO : Intriguer - Proposer - Rassurer - Ouvrir
  • N'oubliez pas que votre objectif n'est pas de vendre mais d'entrer en contact avec votre prospect
  • Démarquez-vous dans votre premier message LinkedIn pour capter l'attention de votre prospect et vous assurer qu'il accepte votre demande de connexion
  • Soyez extrêmement clair et concis sur votre proposition de valeur dans votre premier message de relance
  • Gardez toujours une posture positive, bienveillante et ouverte dans tous vos messages
  • N'envoyez pas plus de 4 messages de prospection LinkedIn à une même personne
  • Utilisez Neodeal pour automatiser votre prospection sur LinkedIn

BONUS : Inspirez-vous des meilleurs entrepreneurs français pour rédiger vos messages de prospection avec le #LinkedinChallenge

Le #LinkedInChallenge est un jeu lancé par Neodeal sur YouTube. Lukas Thys, le fondateur de Neodeal reçoit différentes personnalités du monde entrepreneurial français et leur propose une campagne de prospection sur LinkedIn pour toucher leurs cibles. Le but du jeu pour Lukas est de rédiger les meilleurs messages de prospection LinkedIn possible afin que l'entrepreneur donne son go pour lancer la campagne.

#LinkedInChallenge Episode 1 - avec Denis Cohen, CEO de Dropcontact

#LinkedInChallenge Episode 2 - avec Caroline Jurado, Fondatrice de Closing Baby

#LinkedInChallenge Episode 3 - avec Pierre de Geyer, CEO de RocketSchool

#LinkedInChallenge Episode 4 - avec Laure Gervet-Domingos, Directrice Marketing de CCLD

#LinkedInChallenge Episode 5 - avec Nina Ramen, la Queen du Copywriting

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