C'est évidemment la base : si vous souhaitez être attractif auprès de vos prospects, vous vous devez d'avoir un profil LinkedIn impeccable. Considérez le comme votre image pro sur internet, votre vitrine.
Les prospects regarderont toujours votre profil avant de signer un contrat avec vous - et, s'ils ne sont pas convaincus, vous n'aurez pas de 2ème chance.
Il est évidemment recommandé de remplir le maximum de sections possibles de votre profil mais certaines d'entre elles sont beaucoup plus importantes et même obligatoires.
N'hésitez pas à faire un tour sur les profils de personnes qui ont une bonne visibilité sur LinkedIn et à vous en inspirer.
C'est clairement la partie la plus importante étant donné que c'est la toute première chose que votre client potentiel sur LinkedIn verra lorsqu'il arrivera sur votre profil. Et s'il n'est pas convaincu par ces éléments, il ne prendra même pas la peine de scroller pour regarder le reste.
Vous devez donc travailler ces quatre éléments pour capter l'attention de votre prospect :
LinkedIn vous offre l'opportunité de donner plus d'informations sur vous dans la partie "Infos".
Vous devez tirer parti de cette section pour donner envie à vos prospects d'en savoir plus.
Nous vous recommandons d'être clair et de structurer votre texte.
Voici un exemple de structure que vous pouvez suivre :
La partie la plus évidente et sûrement la première chose que votre prospect ira voir après avoir vu votre "haut de profil".
Vos expériences professionnelles passées témoignent de votre fiabilité et de votre pertinence à apporter de la valeur. Votre background est un élément de réassurance très important pour vos futurs clients.
Faites en sorte qu'elles soient à jour et que vos missions y soient détaillées de manière synthétique.
Cette section étant malheureusement placée trop bas dans le profil, on pourrait être tenté de ne pas la travailler.
Selon nous il s'agit d'une partie très importante de votre profil car elle peut être game changer si votre prospect tombe dessus et que vos clients actuels et passés sont dithyrambiques sur vous et vos services.
Prenez le temps de demander à vos clients de vous laisser une recommandation sur LinkedIn en leur expliquant que cela vous aiderait beaucoup.
Encore une fois, pour être sûr d'avoir le profil le plus attractif et visible possible, vous devez compléter le maximum de sections que vous le pouvez - mais celles listées dans cet article sont les sections prioritaires à travailler.
Votre profil étant désormais impeccable, vous allez pouvoir désormais vous atteler à prospecter. Mais, avant cela, vous devez faire un rapide exercice de profilage de vos clients afin de vous faciliter la tâche par la suite.
Qui sont mes futurs clients ? Quels sont leurs postes au sein d'une entreprise ? Travaillent-ils dans un secteur d'activité particulier ?
Faites des "profils type" le plus précis possible des personnes qui pourraient être intéressés par vos services. Vous pouvez bien sûr en avoir plusieurs si vous avez différentes offres qui touchent des professions ou secteurs variés.
Maintenant que vous savez qui sont vos clients, vous n'avez plus qu'à les chercher pour pouvoir ensuite les contacter.
Vous pouvez bien sûr faire ce travail de recherche manuellement sur LinkedIn
Cependant ce travail peut s'avérer long et fastidieux si vous souhaitez récupérer un nombre élevé de prospects.
Cette tâche de recherche de cibles sur LinkedIn à faible valeur ajoutée peut s'automatiser très facilement avec l'outil Neodeal.
Neodeal est un logiciel vous permettant d'utiliser la fonction recherche de LinkedIn avec des fonctionnalités supplémentaires pour cocher les prospects pertinents et les classer dans des listes de prospection (qui seront très utiles dès l'étape suivante)
Maintenant que vous avez récupéré les noms de vos prospects, vous allez devoir entrer en contact avec eux sur LinkedIn - il vous faut donc préparer un ou des messages de prospection.
Si vous n'avez qu'un seul type de cible, vous pouvez utiliser le même message pour l'ensemble de votre liste. Mais dans la majorité du temps ce n'est pas le cas et nous vous recommandons d'avoir au moins deux ou trois messages types en fonction de vos catégories de cibles.
Vous pouvez toujours contacter vos cibles manuellement - mais, encore une fois, c'est une tâche ingrate à base de copier/coller et adaptation du prénom de la personne à chaque message. Vous avez sûrement d'autres tâches plus importantes auxquelles vous souhaitez consacrer votre temps.
D'autant plus qu'il faut également prendre en compte les relances à effectuer si les personnes contactées ne répondent pas.
Avec Neodeal, ces tâches sont également automatisées :
C’est la qualité de vos messages de prospection qui vous permettront de générer un maximum de leads sur Linkedin. Prenez le temps de les travailler, testez-les (envoyez-les) et améliorez-les.
Statistiquement, les campagnes qui rapportent le plus de leads sont celles qui contiennent un message qui accompagne votre invitation puis trois messages de relances.
N’hésitez pas à consulter notre article et nos vidéos pour trouver de l’inspiration et rédiger les meilleurs messages possibles !
Maintenant que vos campagnes tournent, vous pouvez presque vous permettre de vous tourner les pouces en attendant que les leads arrivent.
Mais si vous souhaitez créer un cercle vertueux et générer le plus de clients possibles, vous devez faire en sorte de maximiser votre visibilité sur LinkedIn.
Pour cela il n'y a pas de secret : vous allez devoir publier régulièrement du contenu sur LinkedIn pour étendre votre visibilité et toucher de nouvelles personnes potentiellement intéressées par vos services.
C'est également un élément de réassurance important pour les prospects que vous contactez de voir que vous êtes actif sur LinkedIn.
Il n'y a pas de règle de fréquence de publication, mais bien sûr, plus vous postez régulièrement (au moins une fois par semaine) plus votre gain de visibilité sera important.
Nous recommandons cependant de ne pas poster plus d'une fois par jour.
Si vous n'avez pas le temps ou l'envie de le faire, vous pouvez faire appel à un ghostwriter qui écrira les posts pour vous (beaucoup de personnes sur LinkedIn ont recours à cette solution).
Vous devez cependant faire très attention à bien briefer la personne sur vos services, vos valeurs, votre univers afin que les posts reflètent toujours votre personnalité.