Retour Accuel Blog NeoStaff
Accueil Blog >
Découvrez notre méthode simple pour trouver de nouveaux clients sur Linkedin
10 min
Temps de lecture de l'article
Jonathan Froidefond
Si vous êtes business developer, growth hacker, chef d'entreprise ou freelance indépendant, vous consacrez très probablement une bonne partie de votre temps à chercher de nouveaux clients. Il existe de nombreux canaux pour prospecter, mais le plus pertinent d'entre eux est sans aucun doute LinkedIn dans la grande majorité des domaines. À la fin de cet article, vous saurez tout sur les étapes à suivre pour être le plus efficace possible dans votre prospection sur LinkedIn - de la préparation de votre profil à l'entretien de votre visibilité sur ce réseau.

Soignez votre profil LinkedIn

C'est évidemment la base : si vous souhaitez être attractif auprès de vos prospects, vous vous devez d'avoir un profil LinkedIn impeccable. Considérez le comme votre image pro sur internet, votre vitrine.

Les prospects regarderont toujours votre profil avant de signer un contrat avec vous - et, s'ils ne sont pas convaincus, vous n'aurez pas de 2ème chance.

Il est évidemment recommandé de remplir le maximum de sections possibles de votre profil mais certaines d'entre elles sont beaucoup plus importantes et même obligatoires.

N'hésitez pas à faire un tour sur les profils de personnes qui ont une bonne visibilité sur LinkedIn et à vous en inspirer.

Votre "haut de profil" : photo, couverture, titre et services

C'est clairement la partie la plus importante étant donné que c'est la toute première chose que votre client potentiel sur LinkedIn verra lorsqu'il arrivera sur votre profil. Et s'il n'est pas convaincu par ces éléments, il ne prendra même pas la peine de scroller pour regarder le reste.

Vous devez donc travailler ces quatre éléments pour capter l'attention de votre prospect :

• Soyez vous-même sur votre photo de profil, et ayez une attitude souriante

• Utilisez une photo de couverture représentative de l'univers de votre marque ou votre secteur d'activité avec une incitation à l'action

• Rédigez un titre simple et percutant : votre fonction - vous pouvez également rajouter vos services ou les bénéfices que vous apportez

• Mettez en avant les services que vous proposez grâce à la section prévue à cet effet

Vos informations

LinkedIn vous offre l'opportunité de donner plus d'informations sur vous dans la partie "Infos".

Vous devez tirer parti de cette section pour donner envie à vos prospects d'en savoir plus.

Nous vous recommandons d'être clair et de structurer votre texte.

Voici un exemple de structure que vous pouvez suivre :

• Votre accroche - qui doit donner envie de lire la suite

• Votre pitch - clair, court, précis

• Votre principal bénéfice client

• Vos coordonnées - site web, e-mail, numéro de téléphone

• Un témoignage client

Vos expériences professionnelles

La partie la plus évidente et sûrement la première chose que votre prospect ira voir après avoir vu votre "haut de profil".

Vos expériences professionnelles passées témoignent de votre fiabilité et de votre pertinence à apporter de la valeur. Votre background est un élément de réassurance très important pour vos futurs clients.

Faites en sorte qu'elles soient à jour et que vos missions y soient détaillées de manière synthétique.

Vos recommandations

Cette section étant malheureusement placée trop bas dans le profil, on pourrait être tenté de ne pas la travailler.

Selon nous il s'agit d'une partie très importante de votre profil car elle peut être game changer si votre prospect tombe dessus et que vos clients actuels et passés sont dithyrambiques sur vous et vos services.

Prenez le temps de demander à vos clients de vous laisser une recommandation sur LinkedIn en leur expliquant que cela vous aiderait beaucoup.

Encore une fois, pour être sûr d'avoir le profil le plus attractif et visible possible, vous devez compléter le maximum de sections que vous le pouvez - mais celles listées dans cet article sont les sections prioritaires à travailler.

Identifiez votre cible : qui sont vos clients ?

Votre profil étant désormais impeccable, vous allez pouvoir désormais vous atteler à prospecter. Mais, avant cela, vous devez faire un rapide exercice de profilage de vos clients afin de vous faciliter la tâche par la suite.

Qui sont mes futurs clients ? Quels sont leurs postes au sein d'une entreprise ? Travaillent-ils dans un secteur d'activité particulier ?

Faites des "profils type" le plus précis possible des personnes qui pourraient être intéressés par vos services. Vous pouvez bien sûr en avoir plusieurs si vous avez différentes offres qui touchent des professions ou secteurs variés.

Recherchez vos cibles sur LinkedIn

Maintenant que vous savez qui sont vos clients, vous n'avez plus qu'à les chercher pour pouvoir ensuite les contacter.

Vous pouvez bien sûr faire ce travail de recherche manuellement sur LinkedIn

  • Utilisez la barre de recherche en cherchant les secteurs et métiers ciblés
  • Notez les prospects à contacter dans un fichier de suivi (type Google Sheet, Excel ou autre) en récupérant leur nom et URL de profil

Cependant ce travail peut s'avérer long et fastidieux si vous souhaitez récupérer un nombre élevé de prospects.

Cette tâche de recherche de cibles sur LinkedIn à faible valeur ajoutée peut s'automatiser très facilement avec l'outil Neodeal.

Neodeal est un logiciel vous permettant d'utiliser la fonction recherche de LinkedIn avec des fonctionnalités supplémentaires pour cocher les prospects pertinents et les classer dans des listes de prospection (qui seront très utiles dès l'étape suivante)

Préparez vos campagnes de prospection

Maintenant que vous avez récupéré les noms de vos prospects, vous allez devoir entrer en contact avec eux sur LinkedIn - il vous faut donc préparer un ou des messages de prospection.

Si vous n'avez qu'un seul type de cible, vous pouvez utiliser le même message pour l'ensemble de votre liste. Mais dans la majorité du temps ce n'est pas le cas et nous vous recommandons d'avoir au moins deux ou trois messages types en fonction de vos catégories de cibles.

Vous pouvez toujours contacter vos cibles manuellement - mais, encore une fois, c'est une tâche ingrate à base de copier/coller et adaptation du prénom de la personne à chaque message. Vous avez sûrement d'autres tâches plus importantes auxquelles vous souhaitez consacrer votre temps.

D'autant plus qu'il faut également prendre en compte les relances à effectuer si les personnes contactées ne répondent pas.

Avec Neodeal, ces tâches sont également automatisées :

  • Vous pouvez en quelques clics envoyer un message type à l'ensemble des personnes dans une de vos listes de prospection (il suffit donc de préparer un message type pour chaque liste de prospection et le travail est fait - l'outil adapte automatiquement le prénom en début de message, par exemple "Bonjour Cedric")
  • Vous pouvez programmer vos règles de relance (ex : si la personne ne répond pas au bout de 3 jours, renvoyer tel message)
  • Une fois que vous avez généré des leads, vous pouvez les classer en "chaud", "tiède" ou "froid" et les exporter dans votre outil CRM

Soignez bien vos messages de prospection

C’est la qualité de vos messages de prospection qui vous permettront de générer un maximum de leads sur Linkedin. Prenez le temps de les travailler, testez-les (envoyez-les) et améliorez-les. 

Statistiquement, les campagnes qui rapportent le plus de leads sont celles qui contiennent un message qui accompagne votre invitation puis trois messages de relances.

N’hésitez pas à consulter notre article et nos vidéos pour trouver de l’inspiration et rédiger les meilleurs messages possibles !

Publiez du contenu régulièrement sur LinkedIn

Maintenant que vos campagnes tournent, vous pouvez presque vous permettre de vous tourner les pouces en attendant que les leads arrivent.

Mais si vous souhaitez créer un cercle vertueux et générer le plus de clients possibles, vous devez faire en sorte de maximiser votre visibilité sur LinkedIn.

Pour cela il n'y a pas de secret : vous allez devoir publier régulièrement du contenu sur LinkedIn pour étendre votre visibilité et toucher de nouvelles personnes potentiellement intéressées par vos services.

C'est également un élément de réassurance important pour les prospects que vous contactez de voir que vous êtes actif sur LinkedIn.

Il n'y a pas de règle de fréquence de publication, mais bien sûr, plus vous postez régulièrement (au moins une fois par semaine) plus votre gain de visibilité sera important.

Nous recommandons cependant de ne pas poster plus d'une fois par jour.

Si vous n'avez pas le temps ou l'envie de le faire, vous pouvez faire appel à un ghostwriter qui écrira les posts pour vous (beaucoup de personnes sur LinkedIn ont recours à cette solution).

Vous devez cependant faire très attention à bien briefer la personne sur vos services, vos valeurs, votre univers afin que les posts reflètent toujours votre personnalité.

Pour résumer : comment trouver des clients sur LinkedIn ?

  • Portez une attention particulière à votre profil, et surtout aux éléments situés en haut de profil : photo, couverture, titre et services
  • Identifiez les postes et secteurs d'activités de vos prospects et regroupez les en différentes catégories
  • Utilisez Neodeal pour automatiser la recherche de vos cibles sur LinkedIn, leur classement dans différentes listes de prospection, l'envoi de messages et relances et l'exportation dans votre outil CRM
  • Entretenez votre visibilité sur LinkedIn en publiant du contenu régulièrement

BONUS : Master class vidéo de Lukas Thys (fondateur de Neodeal) - Nos conseils pour pimper votre profil LinkedIn en 2022

ACCELEREZ VOTRE GENERATION DE LEADS SUR LINKEDIN AVEC NEODEAL

Prendre rendez-vous pour découvrir comment NeoDeal
facilite la vie des équipes commerciales
On vous montre toutes les fonctionnalités de NeoDeal
et comment en tirer profit pour développer votre activité !
Tester 14 jours

le blog de la generation de leads sur linkedin

Nous te recommandons