Avant d'entrer dans le vif du sujet et de détailler notre méthode, il est absolument nécessaire d'avoir les bonnes bases : votre profil LinkedIn doit être impeccable sur les sections clés et vous devez vous assurer de bien connaître votre cible.
Vous le savez certainement autant que moi : la première impression est très importante et il est très rare d'avoir une deuxième occasion de faire bonne impression.
Lorsque vous contactez des prospects sur LinkedIn, ceux-ci vont toujours aller checker votre profil avant de décider s'ils doivent considérer votre proposition. Le but pour eux est de vérifier si vous êtes légitime dans votre domaine et si votre proposition est cohérente avec ce qu'ils voient sur votre profil.
Il est donc indispensable que vous ayez préparé le terrain au préalable et que vous soyez béton sur les sections de profil les plus importantes sur LinkedIn :
Je vous invite à consulter notre article précédent qui détaille comment optimiser au mieux ces différentes sections de votre profil LinkedIn.
Avant de commencer à prospecter, vous devez savoir qui sont vos prospects. Cela peut paraître évident mais de nombreux professionnels font cette erreur et partent la tête baissée sur LinkedIn à envoyer des messages tous azimuts à toutes les personnes qui pourraient plus ou moins être intéressées par leurs services. Cela prend beaucoup plus de temps qu'il n'en faudrait et ce n'est pas très efficace.
Je vous conseille de faire un pas de recul et d'investir un peu de temps dans la définition de votre cible pour ajuster la mire, viser juste et toucher les bonnes personnes.
Ouvrez un fichier Excel ou un fichier Google Sheet et définissez plusieurs profils de types de personnes qui pourraient être intéressées par vos services. Mettez-les dans une colonne.
Pour chaque profil, inscrivez dans une deuxième colonne les postes que ces personnes occupent probablement au sein d'une entreprise, puis dans une troisième colonne les secteurs d'activité dans lesquels ces personnes pourraient travailler.
Avec cet exercice tout simple vous allez déjà y voir beaucoup plus clair et vous vous rendez service en vous mâchant le travail pour les étapes suivantes.
Nous avons créé le logiciel Neodeal pour vous accompagner dans votre prospection sur LinkedIn et vous débarrasser des tâches redondantes et ingrates. Une fois que votre profil LinkedIn est nickel et que vous avez fait l'exercice ci-dessus pour connaître votre cible, le reste du travail va être très rapide à effectuer grâce à Neodeal.
Vous pouvez bien sûr effectuer ce travail manuellement, mais cela vous prendra un temps non négligeable, que vous pourriez mettre à profit sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.
Neodeal possède une fonction de recherche avancée qui vous permet d'appliquer de nombreux filtres pour effectuer des recherches vraiment ciblées directement sur LinkedIn.
Vous n'avez qu'à configurer les filtres en fonction des postes et secteurs d'activité identifiés dans l'exercice de définition de votre cible.
C'est à cette étape que la magie de Neodeal commence à faire effet. Une fois vos filtres paramétrés et votre recherche lancée, vous pouvez directement cocher les prospects qui vous intéressent et les ajouter dans des listes de prospection.
Je vous conseille d'avoir une liste de prospection par profil type défini.
Une fois vos listes de prospection prêtes, vous allez pouvoir préparer vos campagnes. C’est-à-dire le message initial pour entrer en contact sur LinkedIn avec les personnes de la liste et les actions suivantes en fonction des différents scénarios (par exemple, si le prospect ne répond pas au bout de X jours, relancer avec tel message).
Une fois que les messages et règles de relance sont définis dans votre campagne, vous n'avez plus rien à faire : vous pouvez vous concentrer sur d'autres tâches pendant que les leads tombent.
Il ne faut absolument pas que vous négligiez cet exercice car c'est la qualité et la pertinence de vos messages qui feront le succès de vos campagnes de prospection sur LinkedIn.
C'est encore plus le cas sur le premier message car la majorité du temps vos prospects ne seront pas dans votre réseau et vous devrez leur demander de vous connecter via ce premier message. Et si le prospect n'accepte pas votre demande, vous ne pourrez pas aller plus loin.
Quelques conseils concernant la rédaction des messages de prospection :
Je vous invite également à lire notre article dédié sur la préparation des messages de prospection sur LinkedIn.
Une fois que vous avez généré des leads, il faut que vous les classiez selon la probabilité estimée de conversion :
Ne perdez pas de temps sur les personnes qui sont intéressées par votre offre et traitez en priorité ultime les leads chauds puis tièdes.
Pour achever de convaincre les personnes classées dans les leads tièdes, vous pouvez faire un geste en leur proposant un essai gratuit ou une remise.
Il y a des milliers de raisons qui peuvent expliquer pourquoi ces personnes n'ont pas manifesté d'intérêt pour votre offre au moment où vous les avez contactés : pas de besoin précis, surcharge de travail, approche utilisée dans le message de prospection pas convaincante, etc.
Vous pouvez relancer une nouvelle campagne sur ces leads froids en essayant un angle d'attaque différent pour voir si cela vous permet d'en faire passer certains en leads tièdes, voire chauds.
Vous pouvez également leur offrir vos lead magnets et/ou les inviter à vos webinaires ou autres évènements que votre entreprise organise.
Ce processus peut être effectué à l'infini : il y a tous les jours des personnes qui changent de poste et/ou de secteur d'activité et qui peuvent être potentiellement intéressées par ce que vous proposez. Vous pouvez également trouver de nouveaux types de personnes qui rentrent dans votre cible.
L'avantage c'est que, maintenant, vos campagnes et vos messages de prospection sont prêts :
> Cela va donc vous prendre beaucoup moins de temps que la première fois.
> Vous avez un début d'expérience sur ce qui a fonctionné ou non et allez pouvoir optimiser votre stratégie pour gagner en efficacité.
Vous avez ainsi tout entre vos mains pour scaler votre prospection sans trop d'efforts supplémentaires.